Parcours
Parcours de qualification
Le conducteur et son chien commencent au poste de départ (piquet) au fond du champ.
Le chien est envoyé par la droite ou par la gauche ; il court en grand arc derrière le groupe de cinq moutons, dont deux sont marqués avec un collier en couleur (Outrun/Recherche, d’une longueur d’environ 400 mètres), pour ensuite les mettre en mouvement (Lift). Après cette prise de contrôle, le chien conduit les moutons à travers la porte de l’amener ‘’Fetchgate’’ et les tournent autour du piquet de départ ou se trouve son maître. (Fetch).
Puis il les conduit à travers la première porte, les poussent en parallèle en direction de la deuxième porte et finit par les ramener dans le cercle du Shedding (Drive , la longueur de la conduite éloignée de ce triangle est d’environ 420 mètres).
A partir de ce moment, le conducteur de chien est autorisé à quitter son poste et se dirige vers le chien et les moutons dans le ‘’Shedding Ring ‘’. Deux des trois moutons non marqués sont séparés à l’intérieur du cercle et le chien doit prendre le contrôle de ces deux moutons. (Shedding).
Ensuite, les moutons sont réunis à nouveau par le chien ; ce dernier et son maître amènent maintenant les moutons dans l’enclos (Pen). Après cette mise à l’enclos, le chien et le conducteur de chien ramènent les moutons dans le cercle en séparant cette fois-ci l’un des moutons marqués (Single).
C’est au conducteur de chien de décider si le chien est envoyé à gauche ou à droite pour la recherche (Outrun). La conduite éloignée (Drive), commençant soit par la gauche soit par la droite, doit être décidé à l’avance.
Temps maximum disponible : 15 minutes
L’évaluation :
Nombre maximum de points
Outrun -> 20
Lift -> 10
Fetch -> 20
Drive -> 30
Shed -> 10
Pen -> 10
Single -> 10
Total: 110 points par juge (Points maximales des deux juges : 220)
Parcours pour la final
Le conducteur et son chien commencent au poste de départ (piquet) au fond du champ.
Le chien est envoyé dans le sens des aiguilles d’une montre derrière le premier groupe de dix moutons qui se trouve en haut du champ.
(1er Outrun, Longueur: environ 800 mètres) pour ensuite le mettre en mouvement (Lift 1).
Le chien conduit les moutons du Fetchgate (Fetch 1) au piquet (Pole).
Par la suite, le chien sera renvoyé, mais cette fois-ci, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre derrière le deuxième groupe de dix moutons (2ème Outrun, Longueur: environ 800 mètres), pour de nouveau les mettre en mouvement (Lift 2) en les poussant à travers le Fetchgate (Fetch 2) pour les amener vers le premier groupe de moutons.
Puis, le chien conduit tout le groupe de 20 moutons au Handler, les fait tourner autour du poste/piquet de départ en direction de la première clé, les poussent à travers la deuxième clé et finit de nouveau dans le cercle (Drive, longueur de cette conduite éloignée : environ 550 mètres).
Maintenant le conducteur rejoint son chien et les moutons dans le cercle et commence à trier pour finir avec les cinq moutons marqués. (Shedding).
Le conducteur et son chien conduisent les cinq moutons séparés dans l’enclos. (Pen).
Il est décidé à l’avance quel groupe de moutons le chien doit chercher en premier et si le drive commence dans le sens des aiguilles d’une montre ou l'inverse.
Temps maximum disponible : 30 minutes
L’évaluation :
Nombre maximum de points
Outrun1 -> 20
Lift1 -> 10
Fetch1 -> 20
Outrun2 -> 20
Lift2 -> 10
Fetch2 -> 20
Drive -> 40
Shed -> 20
Pen -> 10
Total: 170 points par juge (Points maximales de deux juges : 340)