Histoire CSC
von Henk Verhoeven ; Révision et ajout : Doris Brand
l’ISDS a été fondé en 1906 en Grande-Bretagne. L’objectif principal était d’améliorer la qualité de travail avec les animaux de rente. En partie grâce aux informations plus spécifiques des Handler et du milieu agricole, mais surtout en améliorant le chien de troupeau de travail, le Border Collie. A cet effet, un registre d’élevage et des concours ont été mis en place. Les débuts peu structurés de ces trials, qui ont eu lieu ici et là, ont été intégrés dans une structure bien définie et couronnée par des compétitions nationales annuelles et par l’International Sheepdog Championship. Les meilleurs chiens du Royaume-Uni participent à ces compétitions. Pouvoir remporter un tel évènement a apporté une renommée inattendue au chien et à son conducteur. Les vainqueurs des 110 dernières années sont encore connus aujourd’hui et leurs noms figurent dans les arbres généalogiques des gagnants actuels (en 2007 l’ISDS a célébré le centenaire de ces compétitions).
Au Royaume-Uni, ces compétitions de chiens de troupeau existent depuis 1873.
Le premier Championnat d’Europe en 1985 a eu lieu en Europe grâce à l’initiative de la suissesse Odette Lieber ; avec le juge Jim Easton. Ce qui a pris cent ans à la Grande-Bretagne s’est produit à la première édition en Europe : une femme a remporté la finale. La française Gillian Hugo et son chien Snuff se sont parés du premier titre de Champion d’Europe. Après cette première expérience réussie, les pays participants décidèrent, lors de la réunion à Genève, de renouveler ce concours chaque année. Et c’est grâce à cette belle initiative de la ‘’Grand Old Lady’’ Odette Lieber qu’est né la fondation de l’Organizing Committee of the Continental Sheepdog Championship (CCSC), responsable de ce Championnat d’Europe. Philip Hendry a été Chairman de l’ISDS et président de la CCSC pendant de nombreuses années jusqu’à ce que Jim Easton son successeur prenne la relève. Joséphine de Jong des Pays-Bas a été la secrétaire du CCSC pendant plusieurs années. Ses successeurs furent Liesbeth Wijburg et Rikke Andersen. Actuellement, 18 pays avec plus de 100 participants prennent le départ au Championnat d’Europe.
Le CCSC décide si les Trials d’un pays candidat à l’adhésion sont organisés selon les règles de l’ISDS et si le niveau de la compétition est suffisamment élevé. La première année, deux équipes (chien et conducteur de chien) sont autorisées à participer ; leurs résultats déterminent si d'autres équipes pourront y prendre part l’année suivante.
Le Championnat d’Europe, qui était une petite compétition avec un nombre limité de pays, s’est transformé en un événement qui peut même se mesurer aux célèbres internationaux de la Grande-Bretagne. Cela est également visible dans des compétitions telles que les World Trials et d’autres concours au Royaume-Uni, auxquels assistent les Handlers européens, depuis que les règles de quarantaine ont changé.